Nantes: la basilique Saint-Donatien en flamme

Le Figaro.15.06.2015

Un incendie s'est déclaré sur la toiture de l'église nantaise construite en 1872. Les dégâts sont d'ores et déjà considérables. 

 
Un violent incendie s'est déclaré lundi matin sur le toit de la basilique, Saint-Donatien et Saint-Rogatien à Nantes. Le feu aurait été déclenché par «une fausse manœuvre» de couvreurs travaillant sur le toit depuis une semaine, explique au Figaro une femme se présentant comme cuisinière et travaillant dans le presbytère. «Ça brûle encore!» a-t-elle déclaré aux environs de 11 heures ce matin, affirmant que l'incendie avait débuté «vers 10h30».

Un chantier de réparation de la couverture de la basilique était en cours sur l'édifice religieux en ce mois de juin. Les circonstances exactes du départ de feu ne sont pas encore clairement établies, mais tout semble indiquer qu'il n'y a pas eu d'intention criminelle ou de volonté de propager l'incendie.

«Les dégâts sur la charpente, mais aussi sur l'intérieur de la basilique devraient être considérables. L'orgue installé dans le bâtiment depuis 1971 pourrait avoir été lourdement endommagé», a déclaré le père Bonnet, curé de la paroisse. L'intégralité de la toiture aurait été réduite en cendres.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s'est déplacée à proximité de l'église situé au nord-est du centre-ville de la cité des Ducs de Bretagne. Une quarantaine de pompiers ont été appelé sur les lieux du sinistre. Il n'y a aucun blessé

Accesos directos